Communiqué de presse: « Building Bridges » en faveur d’une économie circulaire et régénératrice

Suki Dusanj-Lenz
November 30 2021
En stimulant l'économie circulaire pour un avenir régénérateur, Impact Hub et ses partenaires unissent leurs forces afin de créer des liens entre les innovateurs mondiaux à fort impact, issus des économies émergentes ainsi qu’en voie de développement, et l'écosystème suisse lors d’une rencontre qui aura lieu du 29 novembre au 2 décembre 2021.

Genève, le 29 novembre 2021 - La COP26 a souligné la nécessité pour les pays et les entreprises des secteurs privé et public de reconnaître l'urgence des mesures à prendre afin d’atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique, en particulier le financement de solutions qui contribuent à garantir un taux net zéro d'ici 2050.

L'économie circulaire et régénératrice représente non seulement une opportunité économique de mille milliards de dollars, mais elle constitue également un élément clé de la solution globale pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et rétablir la santé de nos écosystèmes.

Le 23 juin 2021, le Conseil Fédéral a adopté pour la Suisse sa nouvelle Stratégie de développement durable 2030 ainsi qu’un plan d'action pour les années 2021-2023 comme une condition majeure pour tous les secteurs politiques fédéraux.

Impact Hub a joué un rôle essentiel dans l'accélération de la transition vers une économie circulaire et régénératrice par le biais d’une initiative pionnière, Circular Economy Transition, lancée en 2018 à l'échelle suisse, ainsi qu'avec son programme phare axé sur les marchés émergents et en voie de développement, Accelerate2030, tout comme avec la spin-off d'Impact Hub, Kickstart Innovation, leader mondial du rapprochement entre startups et entreprises.

"Il est désormais temps de mettre l'économie circulaire en marche - et pour ce faire, tous les aspects de la finance sont essentiels. Les investisseurs du secteur privé, les banques et les départements financiers des entreprises, ainsi que les gouvernements et autres organismes du secteur public qui contrôlent des milliards de dollars d'investissements publics et définissent le cadre réglementaire, ont tous un rôle crucial à jouer", déclare Santu Boëthius, co- fondatrice d’Impact Hub Geneva et d’Accelerate2030.

Mettre les innovateurs mondiaux en lien avec l'écosystème suisse et genevois

De la crème solaire sans danger destinée aux récifs coralliens et fabriquée à partir de déchets agricoles aux solutions d'investissement simplifiées en faveur de l'énergie propre, les entreprises Accelerate2030 et Kickstart Innovation créent des solutions pour les défis majeurs dans le monde, favorisant la transition vers une économie circulaire à échelle mondiale.

"Les innovations technologiques peuvent considérablement accélérer la transition vers une économie circulaire en Suisse. Nous sommes heureux de constater que plus de 40% des accords conclus entre nos partenaires privés et publics et les startups qui ont participé à notre programme étaient cette année engagés dans la circularité ", indique Katka Letzing, co-fondatrice et CEO de Kickstart Innovation.

Impact Hub présentera certaines des entreprises les plus innovantes lors de Building Bridges 2021 (qui se déroule du 29 novembre au 2 décembre), leur permettant de se connecter et de s'engager dans des discussions intersectorielles interactives avec les principales institutions financières, les dirigeants des Nations Unies tout comme les investisseurs d'impact de l'écosystème spécifique à la Suisse et à Genève.

“Impact Hub est fondé sur ces principes pour rassembler des personnes engagées afin de permettre la transition vers un avenir plus inclusif et respectueux. Building Bridges permet de bénéficier d'un dialogue honnête et impactant pour accélérer les Objectifs de développement durable”, conclut Amanda Byrde, vice-présidente d’Impact Hub Switzerland et co-fondatrice d’Impact Hub Geneva et Lausanne.

Parmi les orateurs et panélistes de renom, il y aura notamment :

1. Fabienne Fischer - Conseillère d'Etat, Etat de Genève
  2. André Hoffman - Vice-président de Roche Holding AG
  3. Agi Veres - Directeur, PNUD Genève
  4. Guido Beltrani - Co-responsable, Développement économique inclusif, DDC/DEZA
  5. Nicole Schwab - Co-directrice, Solutions fondées sur la nature, WEF

Les intervenants partageront leurs perspectives et leurs principaux retours sur la façon de conduire la transition vers des systèmes circulaires et régénératifs. Ils mettront en lumière les raisons pour lesquelles il est essentiel que les leaders industriels et les entrepreneurs des économies émergentes s'unissent afin d’atteindre les ODD.

La semaine "Building Bridges" sera marquée en particulier par trois échanges des plus intéressants :

1. Driving finance to scale entrepreneurial solutions for the SDGs - Mardi 30 novembre (8h00-9h30 CET) : un petit-déjeuner au cours duquel les entrepreneurs d'Accelerate2030 présenteront leurs innovations, participeront à un échange interactif avec des leaders d'opinion et parleront des opportunités de collaboration qui font progresser les ODD et l'économie circulaire sur les marchés émergents.
  2. Financing innovation to achieve the circular economy transition – Mercredi 1er décembre (8h00-9h30 CET) : Cet événement rassemblera des entreprises, des entrepreneurs et des investisseurs présentant des solutions circulaires innovantes à fort impact et explorant des modèles novateurs afin de financer la transition vers une économie circulaire.
  3. Factory17: The Pioneers of today, shaping the world of tomorrowMercredi 1er décembre (19h30-21h00 CET) : Une soirée inspirante avec des histoires percutantes de pionniers, visionnaires et leaders qui jouent un rôle dans l'accélération de la transition vers un système financier durable et régénérateur.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Nirosha Beck (Ms.) (FR, EN)

Responsable du département de Communication

Impact Hub Geneva & Lausanne, Accelerate2030

nirosha.beck@impacthub.ch

Suki Dusanj - Lenz (Ms.) (EN)

Responsable global de la Communication

Kickstart Innovation

press@kickstart-innovation.com

About Impact Hub Geneva

The mission of the Impact Hub Geneva is to promote social innovation, support the transition to a circular and regenerative economy, and promote the emergence of new entrepreneurial projects that work towards achieving the Sustainable Goals. Within our coworking space and through our programs, we bring together citizens, entrepreneurs and major economic players, and encourage them to collaborate on issues of sustainable development and climate action. Some of our programs are: Accelerate2030, Circular Economy Incubator, Kickstart, Intrapreneurship Academy.

About Accelerate2030

Co-initiated by Impact Hub and UNDP out of Geneva in 2016, Accelerate2030 has become the world’s largest program for scaling entrepreneurial solutions towards the SDGs, implemented across 33 countries in Africa, Asia, Latam, East Europe, supporting over 400 entrepreneurs over the past 5 years.

In this fourth edition of the program, we scouted for the most promising SDG-related entrepreneurs across 20 countries, including: Argentina, Colombia, Mexico, Venezuela, Costa Rica, Nicaragua, Nigeria, Rwanda, Zambia, Zimbabwe, Sudan, Tanzania, Côte d’Ivoire, Mali, Turkey, North Macedonia, Croatia, China, Malaysia, and Indonesia.
To learn more about Accelerate2030’s impact, visit accelerate2030.net, or read the 2020 Impact Report here: bit.ly/a2030impact

About Kickstart

Kickstart is one of Europe's largest zero equity, multi-corporate ecosystem innovation platforms that runs a scale-up program for high-growth startups with the goal to accelerate deep tech innovation in Switzerland. Science and engineering-driven technologies have the potential to solve humanity’s biggest challenges. They require unprecedented collaboration between established organizations and the most audacious entrepreneurs out there. Kickstart is committed to build bridges and bring various organizations such as startups, corporates, cities, foundations and universities together. Each year, Kickstart brings up to 100 entrepreneurs to Switzerland to collaborate with key players for proofs of concept, pilot projects and other innovation partnerships. Additionally, through the intrapreneurship program Kickstart helps established organisations accelerate internal innovation.

Kickstart joined forces with Impact Hub Lausanne and Impact Hub Geneva to grow its presence in the Romandy region through the Circular Economy Initiative. Circular Economy, sustainability and digitalization are now at the forefront of the focus areas including EdTech & New Work, FinTech & InsurTech, Food & Retail Tech, HealthTech, Smart City & Technology, as well as Intrapreneurship.

In this year's Proofs of Concepts, 20 out of 50 have a focus on Circular Economy. Among the renowned Swiss companies and institutions that have entered into a cooperation are AXA, Coop, Migros, Swisscom, la Mobilière, Stadt Zürich, PostFinance, Credit Suisse, ETH Zurich, Sanitas, Canton de Vaud, Mava Foundation and others.